Beatriz Lecumberri : "Hugo Chavez est un politicien hors norme"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les élections présidentielles au Vénézuela auront lieu dimanche et le président brigue un troisième mandat à la tête du pays. Qui est Hugo Chavez? Et quel est son bilan?

Beatriz Lecumberri a dirigé pendant quatre ans le bureau de l'AFP à Caracas. Elle commence par constater, dans les Choix de France Info, l'anti-américanisme qui règne au Vénézuéla : le pays vend en effet du pétrole aux Etats-Unis depuis des années, "il n'y pas d'amour, mais il y a du commerce " explique-t-elle.

Hugo Chavez est un homme charismatique reconnait Beatriz Lecumberri, un "animal politique " qui a le don de pouvoir s'adresser à tout le monde.

En ce qui concerne son bilan après treize annés passées à la tête du pays, il est mitigé. Ce qu'il a fait de mieux, selon Beatriz Lecumberri, c'est d'avoir remis au centre de la vie politique ceux dont personne ne parle, les "oubliés" qui ne s'intéressaient pas, jusqu'à présent, à la politique.

En revanche, la centralisation du pouvoir en une seule personne est dangereuse et la gestion économique du pays est loin d'être transparente : "On ne sait pas comment sont dépensés les dollars que rapportent la vente du pétrole ".

Vous êtes à nouveau en ligne