40 ans de Front National

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un documentaire riche en archives et en témoignages est diffusé ce soir sur France 3. "Le diable de la République" retrace 40 ans d'histoire du Front National. Une histoire complexe, intimement liée à l'histoire de la Vème République...

Grégoire Kauffmann et Emmanuel Blanchard sont les auteurs du documentaire, diffusé à cinq mois de l'élection présidentielle.

Ils reviennent sur les racines du parti et ses idéologies de base : anti-communisme, populisme, dénonciation des élites et anti-immigration.

Jean-Marie Le Pen a toujours voulu créer autour de lui un cordon sanitaire afin de repousser la droite traditionnelle : devenir infréquentable pour mieux représenter une alternative crédible.

L'histoire du Front National est intimement liée à celle de la Vème République. François Mitterrand s'en sert pour rassembler la gauche et créer SOS Racisme. Nicolas Sarkozy l'affronte tout en se servant de ses idées pour lui prendre des voix...

Quant à Marine Le Pen , elle "assume tout ". Mais sa position est délicate. Elle se démarque en tous points des positions les plus extrémistes de son père et s'est lancée dans une entreprise de dédiabolisation. Et, contrairement à Jean-Marie Le Pen, qui n'a jamais voulu du pouvoir, la présidente du Front National brigue réellement la présidence de la Republique.

Vous êtes à nouveau en ligne