Loin des zones de combat, en Ukraine, la vie suit son cours...

Les combats dans l'Est de l'Ukraine ont fait plus de 200 morts en un mois. Mais dans le reste du pays, comment vit-on ? la guerre a-t-elle des répercussions ? Témoignage d’un habitant.

 Alexis Yurtchenko est un Ukrainien francophone qui travaille dans un supermarché à Kiev et qui vit dans une petite ville à 35km de la capitale.

« Tout fonctionne bien. Il n’y a pas de souci d’approvisionnement. Les prix n’ont pas beaucoup changé. Tous les marchés sont bien fournis en fruits et en légumes. Mon supermarché regorge de tomates, de concombres, de fraises. » Et Alexis Yurtchenko confirme également que les administrations, les écoles, les transports fonctionnent normalement.

A Kiev, qui a été l’épicentre de la révolution, la rue principale est toujours fermée mais la place où s’est déroulée la révolution est redevenue presque normale. Les voitures circulent de nouveau autour. « Il y a juste un monument fait de briques, de photos et de fleurs » pour se souvenir. Et Alexis Yurtchenko raconte que quelques personnes vivent encore sur cette place et dorment dans des tentes.

 

Le zoom france info AOD 30.05.2014 09:02:00
--'--
--'--

 

Vous êtes à nouveau en ligne