L'épopée WikiLeaks

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

" Le cinquième pouvoir" sort aujourd'hui sur les écrans. Ce film américain retrace l'épopée du site fondé par Julian Assange en 2006. Retour sur l'importance de WikiLeaks et de ses révélations avec Olivier Tesquet, journaliste et auteur de "Comprendre Wikileaks" chez Max Milo.

Le principe de WikiLeaks est de permettre à des anonymes de dévoiler des documents confidentiels qu'ils jugent importants de réléver au grand public. Un site qui exploite les failles techniques et humaines de nos démocraties mais qui a permis de bousculer le rapport de forces.

►►► ENQUETE |  Comment WikiLeaks a changé la donne ?
►►► CHRONOLOGIE |   Les révélations de WikiLeaks
►►► A LIRE AUSSI |  Le film sur WikiLeaks qui fait bondir Assange

Alors à quand un soldat Manning ou un Edward Snowden à la française ? Cela a été possible aussi grâce à une particularité américaine, explique Olivier Tesquet, journaliste et auteur de Comprendre Wikileaks chez Max Milo. "En France, on a quelque chose comme 2.500 personnes accréditées secret défense au Quai d'Orsay, aux Etats-Unis, les secrets sont partagés par 4 millions et demi de personnes, ce qui explique aussi peut-être pourquoi on a des Manning et Snowden ", indique-t-il.

Même si il estime qu'on peut par exemple considérer Irène Frachon, qui a révélé l'affaire du Médiator, comme "lanceur d'alerte", avec la particularité que dans le droit français ce statut-là n'existe pas, alors qu'au Etats-Unis cela est sancturarisé dans la loi.

Vous êtes à nouveau en ligne