A qui profite la hausse des cours du pétrole?

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La confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) a mis en place un mécanisme pour mieux comprendre l'augmentation des prix du carburant, ainsi que la répartition des marges dans un litre.

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Le carburant est une dépense contrainte pour de nombreux ménages qui
n'ont d'autres choix que d'aller travailler en voiture, la dépense peut
représenter 150 euros par mois pour 50 km par jour.

L'objectif du CLCV est d'expliquer au consommateur la flambée des prix du carburant en décortiquant un litre d'essence. Les marges sont ainsi mises en valeur, comme nous l'explique Thierry Saniez , délégué général de la CLCV, invité dans les studios de France Info.

Les marges des distributeurs ne cessent d'augmenter depuis 10 ans, ce qui amplifie la hausse générale des prix.

Selon Jean Louis Schilansky , président de l'Union Française des Industries Pétrolière, le développement des énergies alternatives et la diminution des taxes perçues par l'Etat sont de bons moyens d'envisager une baisse progressive des prix à la pompe.

 

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