Visitez le domaine de Trévarez

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les journées du patrimoine ont lieu ce week-end, l'occasion découvrir le domaine de Trévarez en Bretagne.

Sur les 16.000 sites associés cette année aux Journées du Patrimoine, certains comme Trévarez proposent des ouvertures exceptionnelles. Sur ce domaine de 85 hectares situé à 40 kilomètres de Quimper, on trouve un parc à l’anglaise, trois jardins d’agrément et un château construit fin 19e - début 20e par un industriel et homme politique local, James de Kerjegu.

Le château, de style néo gothique est un imposant bâtiment de briques rouges et de granit, doté de toutes les innovations techniques du début du 20e siècle. Electricité, chauffage central, eau chaude, ascenseur, ce qui à l’époque était un luxe inouïe dans cette région du Finistère. Une modernité que l’on découvre aussi à l’intérieur du château.

En 1944, le bombardement change le destin de Trévarez. Le château très endommagé est laissé à l’abandon et soumis aux intempéries pendant près de 50 ans. Jusqu’à aujourd’hui, seules trois salles du rez-de-chaussée se visitaient. Pour la première fois, à l’occasion des journées du patrimoine, une partie de l’aile ouest, le grand salon, va être ouverte au public, une partie sécurisée mais qui n’a pas été restaurée, à l’exception de la toiture refaite dans les années 90. Grâce à des tablettes numériques qui seront mises à leur disposition, les visiteurs vont pouvoir retrouver le décor de ce grand salon, tel qu’il était avant le bombardement de 1944.

Jusqu'au 16 octobre, se tient une exposition du sculpteur Patrick Dougherty, un artiste américain spécialiste des installations végétales. Il a réalisé pour Trévarez une tortue géante, à partir de branches et de feuilles. Une sculpture monumentale à travers laquelle on peut déambuler et qui est complétée par une présentation du travail de Patrick Dougherty à travers le monde.

Chemins du Patrimoine en Finistère

Vous êtes à nouveau en ligne