Visite du château de La Rivière, dans le Bordelais

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Visite privée cette semaine dans les vignobles du bordelais, au Château de La Rivière, où la vendange des blancs a débuté fin août, en attendant celle des rouges prévue dans un peu plus de deux semaines.

Nous sommes dans le Fronsadais à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bordeaux, non loin de Pomerol et de Saint Emilion. La Rivière est l’un des 8000 châteaux du Bordelais.
_ Sur cette propriété : 60 hectares de vignes d’appellation Fronsac, des caves souterraines exceptionnelles et un château dont les origines remontent au 8ème siècle.

Le château est remarquable également par ses caves souterraines : 8 hectares d’un seul tenant dont 3 hectares et demi utilisés pour stocker le vin. Soit un dédale de 22 km de galeries auxquelles on accède par 7 portes réparties en différents endroits sur le domaine, parfois nichées au milieu de la végétation.
_ A l’origine, ces caves étaient des carrières exploitées du XVI ème au XVII ème siècle pour extraire des pierres, elles ont été ensuite transformées en champignonnières, avant d’accueillir depuis la fin des années 1920, bouteilles et barriques.

Mais il n’y a pas que du vin dans ces caves. Le Château de La Rivière possède en effet de nombreuses sources qui alimentent aussi bien "le bain des dames", un bain à ciel ouvert construit dans le parc au 18ème siècle, que les caves. Ces caves sont aussi un lieu d’histoire et de mémoire.
_ Pendant la seconde guerre mondiale, elles ont servi de refuge aux résistants. Les murs portent encore les traces de leur passage.

Vous êtes à nouveau en ligne