Visite de la fosse Delloye à Lewarde

La fosse Delloye fermée en 1971 est depuis le milieu des années quatre-vingt le lieu de mémoire et de patrimoine du bassin minier du Nord - Pas-de-Calais.

Située à une dizaine de kilomètres de Douai, la fosse Delloye est aujourd'hui intégrée dans le Centre Historique Minier, à la fois musée de la mine, centre de ressources documentaires et centre de culture scientifique de l'énergie.

A la fosse Delloye, classée monument historique en septembre 2009, rien n'a bougé depuis 1971 : bâtiments et matériels ont été entièrement préservés.

Le public emprunte le trajet effectué autrefois par les mineurs, depuis leur arrivée sur le carreau jusqu'à la descente dans la mine. On découvre ainsi la salle de bains appelée également salle des pendus où les mineurs se changeaient, la lampisterie où ils récupéraient leurs lampes, la passerelle extérieure qui les conduisaient aux cages grâce auxquelles ils descendaient dans la mine.

Seules les galeries parcourues par les visiteurs ne sont pas celles d'origine. Pour des raisons de sécurité, elles ont été reconstituées sur 450 mètres. Une dizaine de chantiers y ont été installés pour présenter l'évolution des techniques d'exploitation depuis le 18ème siècle.

Cette visite des galeries offre un panorama très réaliste des conditions de travail des mineurs.

Outre la visite des installations de la fosse Delloye, le Centre Historique Minier propose plusieurs expositions, notamment "L'esprit Mine", qui présente jusqu'au 31 décembre 2011, les oeuvres de vingt artistes contemporains inspirés par la culture minière.

www.chm-lewarde.com

Vous êtes à nouveau en ligne