Murakami et ses compatriotes à l'honneur du Salon du livre de Paris

Comme chaque jeudi, gros plan sur la littérature avec Christophe Ono-dit-Biot de L'Express. A l'occasion du Salon du Livre, il a choisi de nous faire part de trois coups de cœur venus du japon.

Le premier auteur est devenu une légende. Auteur de 1Q84 , roman de 2009, Haruki Murakami, le livre a été publié en trois tomes au Japon aux éditions Shinchosha1. Il s'est rapidement imposé comme best-seller.

Autre choix de Christophe Ono-dit-Biot, Mieko Kawakami. Diplômée de philosophie, musicienne, actrice et romancière, Mieko Kawakami a été élue "Femme de l’année 2008" par le magazine Vogue Japan . En 2012, Actes Sud a publié son roman Seins et oeufs . Un essai percutant sur le malaise de la féminité japonaise

Et pour finir, Le manga de Mari Yamazaki, Thermae Romae , un manga antique. Il a été l'une des meilleures ventes manga au Japon. Cinq millions d'exemplaires vendus, écrit par une jeune femme sur un sujet particulièrement audacieux. 

On parle encore de livres, versant économque. Derrière le succès de quelques-uns, de quelques auteurs, la profession se demande comment endiguer une baisse des ventes et faire face à un nombre croissant de librairies obligées de tirer le rideau. Les mairies peuvent-elles jouer un rôle pour aider ces libraires ? 

Vous êtes à nouveau en ligne