Littérature jeunesse : qui a encore peur du loup ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À moins de 10 jours de Noël, pas question d'évoquer le Père Noël ! Voici un autre héros de la littérature enfantine : le loup ! Ce dernier a le mérite d'avoir une date de péremption beaucoup moins limitée dans le temps. Eric Veillé vient de sortir une véritable encyclopédie du Grand Méchant loup (éd. Actes Sud junior). 

Star de la littérature enfantine (Le petit chaperon rouge, Pierre et le loup, La chèvre de Monsieur Seguin, certaines de fables de La Fontaine, Les trois petits cochons ...), le loup a pourtant encore bien des secrets à partager. Le jeune auteur et illustrateur Eric Veillé a enquêté et dévoile avec humour tous les secrets de la bête féroce. 

Tout sur le Grand Méchant Loup

**** Vous découvrirez par exemple qu'il n'aime pas seulement se déguiser en grand-mère mais aussi en mérou ou même en pleurnichard ! Pourquoi aime-t-il s'installer dans les placards, sous les lits, dans le couloir ? Que fait-il pour se préparer avant de sortir la nuit ? 

Eloigner la peur avec humour

Cet humour gentiment absurde est aussi une jolie façon de détourner les peurs des enfants et de leur montrer que tout ce qu'ils entendent n'est pas forcément vrai ! Ce livre est à mettre entre les mains d'enfants dès 6/7 ans. Les illustrations sont singulières avec trois couleurs seulement (noir jaune et bleu). Le trait est enfantin et expressif. 

Tout sur le Grand Méchant Loup,  d'Eric Veillé, éd. Actes Sud Junior. 

Le loup est aussi le héros de : 

Un jeune loup bien éduqué, de Jean Leroy et Matthieu Maudet, éd. l'école des loisirs. 

Le loup qui mangeait n'importe quoi, de Christophe Donner et Manu Larcenet, éd. Mango jeunesse. 

Grand Loup et Petit Loup de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallaec, éd. du Père Castor. 

Vous êtes à nouveau en ligne