"La petite fille sur la photo" de Brigitte Benkemoun

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ou "La guerre d'Algérie à hauteur d'enfant". Brigitte Benkemoun signe un livre très personnel qui est aussi une enquête.

Un livre qui sort à l'occasion du cinquantenaire de la signature des accords d'Evian signés le 18 mars 1962 qui avait mis un terme à 8 années de guerre violente en Algérie.

Brigitte Benkemoun est arrivée en France en 1962 comme de nombreux pieds-noirs, à l'âge de trois ans. Enfant, elle ne sait pas grand chose de la guerre d'Algérie, ses parents se contentant d'en évoquer des bribes ou quelques anecdotes.

Jusqu'au jour où elle tombe sur une photo dans un journal, qui montre une petite fille brune dans les bras de son père qui descend d'un paquebot arrivé à Marseille en juillet 1962. Cette petite fille lui ressemble tellement qu'elle s'imagine être la petite fille de la photo. C'est le point de départ d'une enquête très personnelle.

Selon Christophe Ono-Dit-Biot du Point, "C'est un livre qui montre qu'il y a aujourd'hui toute une génération qui a longtemps été confrontée au silence des parents et qui décide aujourd'hui de parler, de raconter ".

Vous êtes à nouveau en ligne