"Seuls 3% des bacs pros s'en sortent à la fac" ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est en tout cas ce qu'affirme Nathalie Kosciusko-Morizet. Et la candidate à la primaire à droite a raison. Mais elle oublie de dire que ces bacheliers sont très peu à s'inscrire à la fac.

Quand on sort d'un bac pro, les chances de décrocher une licence en trois ans, sans redoubler, est bien de 3%. En prenant en compte une année supplémentaire, ce taux de réussite grimpe à 5%... loin des autres séries de bac.

Taux de réussite en licence
Create column charts
Mais il faut malgré tout relativiser cette déclaration... car les bacs pro sont en fait très peu nombreux à se lancer dans des études universitaires. Ils représentent moins d'un étudiant sur dix en licence mais près d'un tiers des bacheliers.
Où vont les bacs pros l'année après le diplôme ?
Create pie charts
En fait, après leur bac, les jeunes issus de la filière professionnelle vont en majorité en STS ou ne poursuivent pas d'études. Et, comme le note un[ rapport sur les trente ans du bac pro](http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Formations_et_diplomes/73/9/Rapport_Ch_Lerminiaux_517739.pdf), "la part des élèves de la voie professionnelle qui souhaitent s’engager dans des études supérieures est demeurée stable, en dépit du resserrement du marché de l’emploi, qui aurait pu les inciter à reporter leur entrée dans la vie active".
Vous êtes à nouveau en ligne