Rama Yade dit-elle vrai sur la formation professionnelle des chômeurs ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy affirme que "seulement 10% de la formation professionnelle va aux chômeurs". Vrai ou faux ? Réponse ici.

Faux

Rama Yade se trompe de sens. En fait, le chiffre c’est ça : seulement 10 à 12% des chômeurs reçoivent une formation professionnelle, ce qui n'est pas pareil.

Il n’en reste pas moins que ce pourcentage est insuffisant. Les chômeurs devraient être plus nombreux à se former. Nicolas Sarkozy, quand il était président, estimait que les 32 milliards annuels de la formation professionnelle devaient aller intégralement aux chômeurs.   

Actifs d’abord

Mais ce n'est pas aussi simple. Bernard Vivier, le directeur de l'Institut supérieur du travail explique que "l'argent de la formation professionnelle est d'abord destiné aux actifs. La formation professionnelle, c'est la meilleure assurance chômage. Les chômeurs ont besoin de se former mais pas forcément tous les chômeurs. C'est une évidence, un chômeur cherche d'abord un emploi. Il ne cherche pas d'abord une formation ".  

Déséquilibres

Cela dit, au sein des actifs, l'accès à la formation est déséquilibré. Certaines catégories ne sont pas suffisamment servies alors qu'elles ont de gros besoin. Bernard Vivier précise que "ce sont d'abord les actifs de plus de 45 ans et même de 50 ans. Dans les entreprises, la pratique est encore de considérer qu'à partir d'un certain âge, on ne va pas investir à former les séniors ou les pré-séniors. Et puis, les salariés des petites et moyennes entreprises n'ont pas le même accès, la même facilité que les salariés des grandes entreprises ".

D'après un rapport de la Cour de comptes sorti en 2013, 15% des salariés accèdent à une formation dans une entreprise de moins de 20 salariés. C’est 51% pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Enfin, du coté des catégories socioprofessionnelles, les cadres ou les ingénieurs ont deux fois plus de chances qu'un ouvrier d'avoir une formation au cour d'une année.

 

Vous êtes à nouveau en ligne