"Nicolas Sarkozy a séché le Salon de l'agriculture 2010" ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Guillaume Garot n'a pas apprécié les critiques de Nicolas Sarkozy contre François Hollande au Salon de l'agriculture. Le député socialiste et ancien ministre à l'Agroalimentaire affirme que l'ancien chef de l'Etat avait refusé d'aller à la rencontre des agriculteurs en 2010.

Guillaume Garot n'a pas franchement apprécié les critiques de Nicolas Sarkozy lors de sa visite au Salon de l'agriculture mercredi dernier. D'après le député socialiste et ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire sur Public Senat , l'ancien chef de l'Etat "a la mémoire courte. Je vous rappelle qu'il avait séché un salon de l'agriculture. Il n'avait pas daigner venir à la rencontre des agriculteurs, on était en 2010 ".

Pourtant, il ne faut pas chercher bien longtemps pour retrouver des archives de la visite de Nicolas Sarkozy dans les allées du Salon le 6 mars 2010 : 

Ceci dit, 2010 est effectivement un cru particulier. Cette année-là, Nicolas Sarkozy s'y rend pour la clôture du Salon et non pour l'ouverture, contrairement à ce que veut la tradition des visites présidentielles. Petit changement qui avait fait beaucoup jaser à l'époque. 

"C'est pas au nombre de mains serrées qu'on va résoudre les problèmes "

D'ailleurs, au-delà de cette petite originalité, l'ancien Chef de l'Etat a un rapport un peu particulier au Salon de l'agriculture... comme le "cass'toi pov'con" en 2008 ou la très brève visite de 2009, sans goûter de produits du terroir.

D'ailleurs Nicolas Sarkozy assumait son décalage avec le style d'un Jacques Chirac en affirmant en 2010 que ""Bien-sûr aller saluer les stands, les agriculteurs, les producteurs, ça fait partie du folklore, de la tradition.. mais enfin, écoutez, c'est pas au nombre de mains serrées qu'on va résoudre les problèmes des agriculteurs ".

Le président Mitterrand n'y est jamais allé

A voir les images de sa visite de la semaine, Nicolas Sarkozy a donc fini par prendre goût au Salon de l'agriculture. Contrairement à un autre ancien président qui n'y a jamais mis les pieds en 14 ans passés à l'Elysée. François Mitterrand qui ne s'y est rendu qu'une seule fois pendant la campagne présidentielle de 1981, comme l'explique cet article du site Metronews

 

Vous êtes à nouveau en ligne