Nadine Morano dit-elle vrai sur l'Aide médicale d'Etat ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'ancienne ministre UMP affirme qu'avec "l'Aide médicale d'Etat, pour les étrangers en situation irrégulière, il y a pratiquement un milliard à récupérer". Vrai ou faux ? Réponse ici.

Faux

Dans le budget 2013 (budget initial), le Parlement a voté 588 millions d'euros de crédits pour l'Aide médicale d'Etat. Puis à la fin de l'année 2013, au moment du budget rectificatif, le Parlement a voté une rallonge de 156 millions d'euros, soit au total 744 millions d'euros. Cette somme, c'est l'enveloppe maximum pouvant être dépensée pour l'AME.

L'Aide médicale d'Etat permet une prise en charge totale des soins dans la limite des tarifs de la sécurité sociale pour les étrangers en situation irrégulière et leurs ayant-droits. Pour en bénéficier, il y a deux conditions, se trouver en France depuis au moins trois mois de manière ininterrompue et percevoir des revenus inférieur à 716 euros par mois.
 
Par ailleurs, Nadine Morano attaque François Hollande sur le chômage en affirmant que "depuis qu'il est là, il y a par jour 931 demandeurs d'emploi de plus".

Faux

Sortons la calculette. Mai 2012, François Hollande est élu président, il y a 2.922.000 demandeurs d'emploi de catégorie A. En décembre 2013 (dernier chiffre disponible), 3.303.000 demandeurs d'emplois. On fait la différence entre ces deux chiffres et on divise par le nombre de jours écoulés. Résultat, 656 chômeurs de plus par jour. 

Vous êtes à nouveau en ligne