Marine Le Pen dit-elle vrai sur la France et le budget de l'UE ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La présidente du Front national affirme que "l'Union Européenne nous vole sept milliards d'euros par an. Parce qu'on leur donne 20 milliards. Et la France est un des pays qui récupèrent le moins, seulement 13 milliards". Vrai ou faux ?

Faux

L'Europe ne "vole " pas à la France sept milliards d'euros. Marine Le Pen fait un gros raccourci. Après, elle ajoute que la France verse à l'Union européenne 20 milliards et ne récupère que 13 milliards de l'Union. Elle affirme que la France est donc un des pays qui récupèrent le moins. Cela mérite quelques explications.

Contribution  

Marine Le Pen parle de la contribution payée par tous les pays membres pour alimenter le budget de l'Union. D'un côté, ils paient et de l'autre, ils reçoivent de l'argent de l'Europe pour des investissements, des travaux, pour leur agriculture... Cela permet de construire l'Europe. On appelle ça la solidarité européenne.

Plus d'argent versé que reçu par la France

Dans le rapport financier du budget 2011, qui est le dernier disponible, il ressort que la France a versé précisément 19,6 milliards d'euros et qu'elle a reçu 13,1 milliards d'euros. La différence, c'est 6,5 milliards d'euros. Quand un pays verse plus qu'il ne reçoit, on appelle ça un contributeur net.

L'Allemagne est le plus gros contributeur net, devant la France. Elle donne neuf milliards de plus qu'elle ne reçoit. Les contributions sont calculées sur le poids économique de chaque pays par rapport au PNB total de l'Union. Au total en 2011, 10 pays ont versé plus d'argent qu'ils n'en ont récolté. Ce sont les pays les plus riches et les plus anciens de l'histoire de construction européenne.

Plus d'argent reçu que versé pour les nouveaux  

Les membres les plus récents reçoivent plus qu'ils ne donnent. Cela doit leur permettre théoriquement de faire converger leur économie vers celle des pays plus avancés. La Pologne, par exemple, a reçu 11 milliards de plus qu'elle n'a versé en 2011.

PAC

Si des dizaines de milliards d'euros vont à la convergence économique des zones les moins développées (les fonds de cohésion), il ne faut pas perdre de vue que c'est la PAC, la Politique agricole commune, qui capte le plus de milliards. La France, avec la plus grosse agriculture d'Europe, est la première bénéficiaire de la PAC.

Et au final, même si elle donne plus qu'elle ne reçoit (19,6 milliards versés), il n'en reste pas mois qu'avec 13,1 milliards  récoltés, c'est bel et bien la France qui reçoit la plus grosse somme de tous les pays d'Europe.