Lubrizol : les autorités cherchent à rassurer après la diffusion de vidéos montrant de l'eau noire dans les lavabos

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des photos et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux par des internautes font le lien entre de l’eau sale qui sort du robinet de lavabo et l’incendie de l’usine Lubrizol.

Depuis l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), plusieurs comptes qui se présentent comme les auteurs de ces photos et vidéos utilisent le hashtag #Lubrizol. Ils affirment témoigner depuis Rouen ou Mont-Saint-Aignan, une commune toute proche appartenant à la métropole rouennaise. Certaines de ces publications dépassaient lundi à la mi-journée les 21 000 partages sur Twitter et quasiment 10 000 sur Facebook.

Qu’en disent les autorités ?

La métropole de Rouen, qui gère l’eau de près de 193 000 abonnés, dit avoir reçu seulement deux appels, liés au domicile d’une même personne. Le problème d’eau trouble n'y a pas été confirmé. La métropole assure que "pour avoir une eau noire comme du charbon comme ça, la totalité du réseau serait noire. Ce n'est pas possible d'avoir cette situation dans un appartement tout en ayant une eau parfaitement claire ailleurs". L’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie indique également que ces signalements d’eau de couleur "n’ont pas été confirmés par le passage de l’exploitant sur place".

Concernant la crainte de voir les nappes phréatiques polluées par l’infiltration de suie, l’ARS a mis en place à parti de lundi "une surveillance renforcée au niveau des eaux captées pour voir si, à terme, on a des conséquences sur les captages les plus vulnérables". Quant aux retombées de suie après cet incendie, "on ne va pas avoir des quantités de pollution telles qu’à long terme on arrive sur des souches souterraines", parlant de "quantités relativement faibles".

Dans un communiqué publié lundi, la métropole de Rouen rappelle que selon les derniers contrôles de l’ARS des 26 et 27 septembre, "l’eau distribuée sur les 71 communes de la métropole est potable". La métropole de Rouen a mis en place un numéro vert pour toute information : 0 800 021 021.

Vous êtes à nouveau en ligne