Les honoraires des médecins généralistes du secteur 1

Alors que les dépassements d'honoraires ont grimpé depuis 30 ans, comment la Sécurité Sociale a-t-elle fait évoluer les honoraires du secteur 1 entre 1982 et 2012 ? Réponse ici.

Nous nous sommes penchés sur l'évolution du tarif opposable depuis 1982. Ce tarif de la Sécurité sociale concerne environ 90 % des généralistes et est aujourd'hui de 23 euros.
En 1982, pour une consultation chez le généraliste, il fallait débourser 55 francs, d'après les chiffres de la Caisse nationale d'assurance maladie. Si l'on convertit cette somme en euros et qu'on lui applique l'inflation cumulée depuis 30 ans, on arrive à 19 euros. La consultation étant aujourd'hui à 23 euros, cela fait une augmentation de 21% du tarif de base entre 1982 et 2012 en francs et euros constant.

Smic et salaire moyen  

A titre de comparaison, avec le même calcul, en convertissant les francs en euros et en appliquant l'inflation, on s'aperçoit que le Smic horaire a augmenté de 50% en 30 ans. Il est vrai que le Smicard ne part pas du même niveau de revenu que le médecin.
Autre comparaison. Le salaire moyen des français sur 30 ans. Une fois converti en euros et en tenant compte de l'inflation, il a augmenté de 12% entre 1982 et 2010.

Difficiles calculs

Pour en revenir aux médecins généralistes, il est bien difficile de cerner les revenus car ils dépendent de nombreux paramètres, notamment du nombre de consultations données dans une journée. Une consultation d'une heure n'est pas comparable à celle de 15 minutes. A ce propos, des revalorisations sont prévues par l'accord récemment signé entre la sécu et les médecins.

Mesures

Un forfait de cinq euros supplémentaires est prévu quand les généralistes reçoivent des malades qui nécessitent plus de temps que d'autres. Les personnes âgées de plus de 85 ans, les cardiaques ou les patients qui sortent d'une hospitalisation.   
D'après la caisse d'assurance maladie, ces forfaits, ainsi que les majorations, astreintes ou permanences représentent environ 10% de la rémunération des médecins traitants.
Selon la DRESS (les statistiques du ministère de la Santé), la moyenne des revenus annuels déclarés par les médecins généralistes était de 76.600 euros par an en 2008.

Vous êtes à nouveau en ligne