"Les Etats-Unis ont 100 sénateurs pour faire tourner tout le pays" ?

Le nouveau président de la région Rhône-Alpes Auvergne et député de Haute-Loire veut moins de parlementaires en France. Laurent Wauquiez explique d'ailleurs qu'aux Etats-Unis, "ils ont 100 sénateurs pour faire tourner tout le pays".

Laurent Wauquiez a raison sur un point : il y a bien 100 élus au Sénat américain, soit deux par états. Mais le député de Haute-Loire oublie qu'il existe aussi une Chambre des représentants aux Etats-Unis, l'équivalent de notre Assemblée nationale. Au total, il y a 535 parlementaires américains qui siègent à Washington pour "faire tourner les Etats-Unis". 

Ceci dit, cela reste largement inférieur à nos 925 parlementaires français. Mais la comparaison n'a pas vraiment de sens. En tant qu'état fédéral, les Etats-Unis ont également des parlements dans chacun de ses 50 états. Des assemblées qui comptent quelques 7.000 parlementaires avec le pouvoir de légiférer. 

925 parlementaires en France, c'est beaucoup ? 

La France fait partie du top 5 des pays avec le plus grand nombre de parlementaires derrière la Chine, la Grande-Bretagne et l'Italie (une réforme du Sénat est en cours), d'après les chiffres de l'Union interparlementaire. Rapporté au nombre d'habitant, on compte un parlementaire pour 70.000 habitants. C'est moins que la moyenne mondiale, avec un parlementaire pour 77.000 habitants.

{% embed infogram nombre_de_parlementaires_par_pays" style="color:#989898;text-decoration:none;"> Nombre de parlementaires par pays
Create your own infographics %}