Le vrai du faux. Non, Nora Berra ne vient pas d'appeler les SDF "à rester chez eux" pour éviter la vague de froid

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le retour d'une bourde politique vieille de six ans.

La propension à l'emballement est l'une des marques de fabrique de nombreux utilisateurs de Facebook et Twitter. Quitte à se scandaliser un peu vite. Depuis la semaine dernière, énormément de monde partage ceci sur des comptes Facebook ou Twitter : "Contre le froid, la secrétaire d'Etat à la Santé demande aux sans abris d'éviter de sortir de chez eux." Et pour prouver que cette bourde est bien réelle, beaucoup de ceux qui partagent l'info l'accompagne d'articles du Midi Libre, de France Soir et même de franceinfo qui confirment effectivement cette déclaration de Nora Berra.

C'est (presque) faux. Cette histoire de secrétaire d'Etat appelant les SDF à rester chez eux à cause du froid remonte à début 2012. À l'époque, Nora Berra, secrétaire d'Etat à la Santé de Nicolas Sarkozy, a publié une série de recommandations sur son blog et  notamment pour que les personnes vulnérables, dont les sans-abri, restent chez elles. Déjà, à l'époque, cette sortie avait été l'objet d'emportements et de ricanements sur Twitter et Facebook. Mais visiblement, tout le monde a oublié cet épisode qui, magie d'Internet, ressort en ce moment.

En résumé. Il suffit de regarder la date des articles relayés aujourd'hui pour remarquer qu'ils remontent à 2012. Par ailleurs, ce début d'année n'est pas franchement marqué par une période de grand froid. Selon Météo France, on se dirige même vers le mois de janvier le plus doux jamais enregistré.

Vous êtes à nouveau en ligne