VRAI OU FAKE Le vrai du faux. Non, la France ne détient pas le record du nombre de milliardaires

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Gérald Roux passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, une déclaration du député France insoumise Alexis Corbière qui prétend que la France détient le record du nombre de milliardaires.

Alexis Corbière, le député France Insoumise, dénonce les inégalités dans notre pays : "Beaucoup de millionnaires, des milliardaires, on est en quelque sorte "recordmen" de ça. Donc il y a une meilleure répartition des richesses à opérer", assurait-il.

C’est faux. Avec 39 personnes, la France ne détient pas le record de milliardaires. Elle est même devancée par de nombreux pays beaucoup plus grands qu'elle, mais aussi par des pays de taille comparable. C'est ce que révèle une étude de la banque suisse UBS, qui s'y connaît en matière de grosses fortunes.

Les Etats-Unis restent le pays qui concentre le plus grand nombre de milliardaires : 563. Mais le monde change et l'Asie, géant économique, enregistre une explosion du nombre de grosses fortunes ces dernières années : la Chine est deuxième du classement avec 318 milliardaires, quand l'Inde peut en revendiquer 100. Si la tendance se poursuit, dans quatre ans, la richesse des milliardaires asiatiques dépassera celle des Américains.

Qu’en est-il des pays dont la taille est comparable à celle de la France ? Il suffit de traverser le Rhin pour s'apercevoir que l'Allemagne, première économie européenne, comptabilise beaucoup plus de milliardaires que la France (117). La Grande-Bretagne est à 55 et l'Italie à 42.

La France ne détient donc pas de record, mais les super riches n'ont pas à se plaindre : d'après le rapport d'UBS, la richesse de ces 39 milliardaires a grimpé de 15%. Elle s'est concentrée sur quelques familles seulement, dont celle de Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH. D'après Forbes, sa fortune est passée de 41 milliards de dollars en mars 2017 à 72 milliards un an plus tard, soit une augmentation de 73%.

Vous êtes à nouveau en ligne