Le vrai du faux. Non, Harry Potter ne sera pas décliné en série sur Netflix en 2020

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, l’annonce farfelue d’une déclinaison en 2020 de "Harry Potter" en série sur Netflix. 

Une intox autour de Harry Potter apparaît ces jours-ci sur Twitter et sur Facebook. Si vous êtes fan des livres ou des films du jeune sorcier, vous n'êtes sûrement pas passé à côté de cette affiche largement partagée depuis le week-end dernier sur les réseaux sociaux. L'histoire a récolté plus de 6 000 j'aime et 4 000 partages sur le compte Twitter Citations du cinema qui l'a relayée. Cette affiche annonce qu'Harry Potter sera prochainement décliné en série sur Netflix.

Des détails douteux sur le visage de l'affiche

Diffusion attendue pour Noël 2020, nous dit cette affiche sur laquelle on voit un visage aux yeux verts surmontés de lunettes rondes ainsi qu'une cicatrice sur le front. Bref, tout colle avec Harry Potter même si ce n'est pas la tête de l'acteur Daniel Radcliffe. Mais après tout, c'est une adaptation, donc rien d'anormal. Le tout est accompagné du logo officiel de Netflix. Tout est fait évidemment pour qu'on tombe dans le panneau.

Il s'agit en réalité d'un photomontage. Les fans ont vite repéré un petit détail qui ne colle pas : la cicatrice sur le front n'a rien à voir avec celle que l'on peut voir dans les films d'Harry Potter. Ensuite, ce visage n'est pas du tout celui d'un acteur, mais d'une jeune femme afghane. Elle a été prise par le photographe américain Bobby Sager dans les rues d'Islamabad en 2001.

Une déclinaison en série impossible

Peut-on tout de même imaginer une déclinaison d'Harry Potter en série ? Ceux qui veulent y croire en ce moment expliquent que oui, qu'après tout, on parle bien en ce moment d'une éventuelle adaptation en série du Seigneur des anneaux. Pourquoi pas aussi la saga Potter ? Sauf que, dès 2015, J.K. Rowling, l'auteure d'Harry Potter répond ceci sur son compte Twitter lorsqu'on lui demande si c'est envisageable : "Mais oui bien sûr. Ce sera juste après la version Opéra et Potter on Ice". Donc non, cela n'arrivera pas et cette affiche est complétement fausse.

Même rumeur autour d'un film sur Robert Mugabe

C'est l'autre fausse affiche du moment sur Twitter, celle d'un biopic du désormais ex-président du Zimbabwe. Son titre, Robert, avec en photo l'acteur Don Cheadle et Halle Berry dans le rôle de Grâce Mugabe. Hollywood ne perd pas de temps, dit le commentaire qui accompagne la photo. C'est évidemment un faux, une blague, qui a d'ailleurs fait rire l'acteur américain Don Cheadle sur son compte Twitter.

Vous êtes à nouveau en ligne