Le vrai du faux. Non, ce numéro vert ne permet pas d'aider les sans-abri en France

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Vendredi, un message sur Facebook censé venir en aide aux SDF.

La plupart des 33 millions d'utilisateurs actifs revendiqués par Facebook en France ont déjà vu passer ces messages qui appellent à la solidarité ou qui alertent sur des dangers et demandent de faire des copier/coller, de partager au maximum des petits textes. 

Il y a eu par exemple un texte totalement inutile pour demander à Facebook de ne pas utiliser ses données personnelles, l'appel au don du sang pour sauver une petite fille soi-disant hospitalisée au CHU de Nantes, etc.

Tout part d'un bon sentiment et on le partage d'autant plus volontiers que c'est rapide et que ça ne coûte rien, quitte à contribuer à partager une fausse information "au cas où ce serait vrai". C'est le cas en cette période de grand froid. Avec un message très massivement partagé en France : "Si vous voyez un SDF dans la rue dans ce froid glacial, veuillez composer le numéro vert 0800-99-340. Ils auront un toit."

C'est faux...  Sauf si vous habitez en Belgique. Le 0800-99-340 est le numéro vert du Samusocial de Bruxelles. Et il n'est valable que dans la capitale belge. Le problème du partage de ce texte en France, c'est que cela parasite le numéro unique du Samu social : le 115.

Par ailleurs, le Samusocial de Paris explique sur son site qu'avant d'appeler pour signaler une personne qui semble en détresse, il faut d'abord entrer en contact avec elle, savoir si elle d'accord pour que vous appeliez ou si les circonstances justifient l'appel malgré le refus de la personne.

Enfin, s'il s'agit d'une urgence sanitaire, le 115 n'est pas le bon numéro. Dans ce cas, il vaut mieux contacter les pompiers au 18 ou les urgences médicales au 15.

Pour résumer, soyez toujours vigilants par rapport aux messages d'appels à la solidarité sur Facebook à partager. Il n'existe que deux numéros d'urgence, le 18 pour les pompiers et le 15 pour les urgences médicales.

Vous êtes à nouveau en ligne