Le vrai du faux. Marine Le Pen multiplie les approximations sur TF1

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-les-fausses-informations-de-la-campagne_2133417.htmlLa candidate du Front national était l'invitée ce mardi 25 avril de l'émission Elysée 2017 sur TF1. La finaliste de l'élection présidentielle a fait beaucoup de racourcis dans ses déclarations sur l'agriculture, le protectionnisme ou le chômage.

Marine Le Pen était donc la première invitée de l'émission Elysée 2017 ce mardi 25 avril sur TF1. Elle y a notamment parlé d'agriculture : 

"Il y a un suicide d'agriculteur tous les 2/3 jours, il y a des exploitations qui ferment à la pelle, la moitié des agriculteurs vivent avec moins de 350 euros par mois".

Plutôt vrai sur l'agriculture

La candidate du Front national dit vrai sur les suicides d'agriculteurs. D'après les derniers chiffres de Santé publique France, il y a eu 296 suicides d'agriculteurs sur 2010 et 2011, ce qui fait donc effectivement environ un suicide d'agriculteur tous les deux ou trois jours...

Concernant le revenu des agriculteurs. Marine Le Pen fait référence à une enquête menée par la Mutuelle sociale agricole aurpès de ses adhérents. Parmi ceux qui ont répondu au questionnaire, 30% ont déclaré jusqu'à 4248 euros de revenus pour 2015, soit 354 euros de revenus mensuels. La candidate frontiste exagère donc le nombre d'agriculteurs concernés. 

Enfin, les exploitations agricoles disparaissent effectivement "à la pelle" en France : 40.000 de moins entre 2010 et 2013 (dernier recensement agricole/Enquête structure du ministère de l'Agriculture), soit environ 250 en moins chaque semaine. Par contre, la surface agricole utilisée reste stable en France, ce qui montre que les exploitations agrcioles diminuent en nombre mais sont de plus en plus grandes.

Faux sur le protectionnisme en Suisse

Agriculture toujours, mais côté protectionnisme. Voilà ce qu'a affirmé Marine Le Pen sur TF1 :

"Merci de me permettre de me rappeler que la Suisse, ses barrières douanières en matière d'agriculture sont de 55%".

Faux.

Il n'y a pas de droits de douane unique et fixe en Suisse sur les produits agricoles. Ils varient en fait énormément en fonction des produits et du marché. Le principe général, c'est que si les agriculteurs suisses produisent assez de pommes pour couvrir la demande des consommateurs, l'importation de pommes va être très fortement taxé. Et à l'inverse quand la production nationale n'est pas suffisante les droits de douanes sont faibles. Bref, donner un pourcentage de taxe douanière comme le fait Marine Le Pen n'a pas vraiment de sens. 

Nos confrères de la RTS ont tout de même calculé un taux moyen de droits de douane pour l'année 2016. D'après eux, les taxes douanières sur les produits agricoles ont atteint en moyenne 5,1% de la valeur des importations". Très loin des 55% annoncés par Marine Le Pen.

Faux sur les chiffres du chômage 

Marine Le Pen a notamment affirmé qu'il y a en France "sept millions de chômeurs"

Faux.

Même en comptant toutes les catégories de demandeurs d'emploi inscrits chez Pôle emploi, on ne parvient pas aux sept millions de chômeurs annoncés par Marine Le Pen. En février dernier, il y avait 6,2 millions de demandeurs d'emplois... à condition donc d'inclure dans ce total ceux qui travaillent déjà (catégorie B et C) ou ceux qui sont dispensés de recherche (D et E).

Par ailleurs, l'Insee, qui calcule différement le nombre de chômeurs en France, estime le nombre de chômeurs à 2,8 millions de personnes en métropole. 

La candidate du Front national a également affirmé ceci :

"Il y a eu une explosion des formations dernièrement qui a permi de dégonfler artificiellement les chiffres du chômage. Les sorties de Pole emploi pour formation ont augmenté de 300% entre janvier 2016 septembre 2016."

Faux.

Il y a eu près 60000 sorties des fichiers de Pôle emploi pour cause de formation fin 2015 contre un peu plus de 90000 au troisième trimestre 2016, d'après les données de la Dares. L'augmentation n'est donc pas de 300% mais d'un peu plus de 50%. 

Faux sur l'immigration 

Marine Le Pen veut réduire drastiquement le "solde migratoire" en France, et notamment pour cette raison : 

"Nous faisons venir 200000 étrangers chaque année, mais pour quels emplois ?

La candidate du Front national sous-estime légèrement le nombre d'entrées d'étrangers en France : 227550 premiers titres de séjour attribués l'an dernier d'après les dernières estimations du ministère de l'Intérieur.

Mais Marine Le Pen a tort de sous-entendre que cette immigration concerne seulement des personnes à la recherche d'un emploi. Sur le total, 22575 titres ont été délivrés pour raison économique, la fameuse immigration du travail, mais aussi 70250 étudiants étrangers ou 32285 pour raison humanitaire (dont les demandeurs d'asile qui n'ont pas le droit de travailler).

Faux sur l'explosion des prix avec le passage à l'euro

La candidate a, une nouvelle affirmé que : 

"Tous les Français ont constaté une explosion des prix au moment du passage à l'euro"

Faux. 

Cette affirmation est une constante du Front national. Pourtant, de nombreuses études ont montré qu'il n'y pas vraiment eu d'explosions des prix en 2002, lors du passage effectif à la monnaie unique. 

>>> "Les prix ont explosé avec le passage à l'euro" ?

>>> "Les prix de la tasse de café et de la baguette ont explosé avec le passage à l'euro" ?

Vous êtes à nouveau en ligne