Le vrai du faux. "Les fonctionnaires sont ceux qui travaillent le plus la nuit et les fins de semaine"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique, indique que les fonctionnaires sont ceux qui travaillent le plus la nuit et le week-end. C'est vrai. 

Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique, était l'invité mardi 28 mars de C News. Et elle a déclaré ceci :

"Il faut savoir que les fonctionnaires sont ceux qui travaillent le plus la nuit, le plus les fins de semaines."

C'est vrai. 

36,7% des fonctionnaires travaillent le dimanche 

Annick Girardin se réfère à ce rapport de Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.

36,7% des fonctionnaires travaillent le dimanche, même occasionnellement. Le chiffre monte à 64% dans la fonction publique hospitalière. A l'inverse, 25,8% de salariés du privé viennent au travail le dimanche.

17,5% des fonctionnaires travaillent la nuit 

Pour la nuit, on retrouve les même tendances : 17,5% des fonctionnaires travaillent la nuit, 32,3% dans les hôpitaux, contre environ 15% des salariés du privé.

Notons également que, toujours selon ce rapport, la moitié des policiers travaillent de nuit et / ou le dimanche.

De même, les astreintes sont deux fois plus importantes pour les agents publics que pour les salariés du secteur privé.

Les fonctionnaires travaillent 15 jours de moins 

Les fonctionnaires travaillent moins, 15 jours de moins en moyenne que les salariés du privé. Peu de fonctionnaires effectuent les 35h par semaine.

Ces contraintes qu'on a évoqué plus tôt (le travail de nuit ou le week end) doivent être compensées. Et cette compensation n'a pas consisté en une rémunération complémentaire mais en une réduction du temps de travail. Exemple : les infirmiers(ères) qui travaillent de nuit à l'hôpital ont une durée de travail hebdomadaire ramenée à 32h30. 

Le point d’indice servant à calculer les rémunérations des fonctionnaires a également été gelé de 2010 à 2016. Et les employeurs ont géré les ressources humaines en utilisant la diminution du temps de travail comme récompense aux fonctionnaires.

Irrégularités et spécificités 

Enfin, le rapport Laurent montre des pratiques irrégulières en matière de congés payés et de jours de RTT. Dans certains services, des autorisations spéciales d'absence sont accordées : de trois à dix jours pour un mariage par exemple.

Et puis, dans les départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane), les jours fériés sont beaucoup plus nombreux qu'en métropole. 

Vous êtes à nouveau en ligne