VRAI OU FAKE Le vrai du faux. Cette vidéo montrant un dirigeable Amazon n'est (pas encore) réelle

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Antoine Krempf passe au crible un fait repéré dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ce jeudi, une fausse vidéo montrant un dirigeable d'Amazon faire de la distribution de colis par drone.

C'est une petite vidéo partagée des dizaines de milliers de fois à travers le monde ces dernières heures sur Twitter. On y voit voler un dirigeable avec un énorme logo Amazon et des dizaines de drones s'échappent de ce "vaisseau mère" pour aller livrer des colis.

"On dirait une invasion d'alien", "L'empire Amazon contre-attaque avec ses drones", "C'est bientôt la fin de La Poste et des facteurs"... voilà pour la tonalité générale des commentaires qui accompagnent cette vidéo sur les réseaux sociaux. 

Sauf que cette vidéo est un montage. Il s'agit en fait d'une création numérique qui nous vient du Japon. Elle a été publiée par un compte Twitter japonais... le 1er avril à minuit. Bref, c'est une blague.

Le futur c'est pour bientôt 

Si on y croit, c'est sans doute parce que depuis 2016 et une première livraison par drone, Amazon multiplie les brevets qui rendent crédibles la vidéo. Il y a deux ans,  le géant de la distribution publiait un document montrant une sorte de ruche à drones pour faire des livraisons.

L'an dernier, un autre brevet montrait comment Amazon compte utiliser le toit de camions en circulation pour permettre à ses drones d'économiser leurs batteries. Bref.. la distribution par drones depuis un dirigeable, ce n'est pas encore pour aujourd'hui... mais on n'en est apparemment plus très loin.

Vous êtes à nouveau en ligne