--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le vrai du fake. Non, Brigitte Macron voilée ne peut pas être comparée à Melania Trump non voilée

Des images de Brigitte Macron pendant la visite de son mari dans les Emirats arabes unis ont beaucoup circulé en fin de semaine dernière dans la presse ou sur les réseaux sociaux. La femme du président apparait vêtue d’un smoking blanc, pieds nus et elle porte un voile sur la tête. 

Mosquée 

Elle est en train de visiter la grande mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi, un édifice exceptionnel, fastueux, qui a été achevé il y a dix ans. La mosquée peut accueillir 40 000 personnes et elle recouverte de marbre de Carrare, aussi bien sur ses murs que sur son sol.

Brigitte Macron voilée

Très rapidement sur Twitter, certains utilisateurs se sont enflammés en dressant une comparaison, photo à l’appui, entre Brigitte Macron aux Emirats arabes unis et Melania Trump en visite en Arabie Saoudite en mai 2017. Brigitte Macron voilée/Melania Trump non voilée. 

Et sous les photos, les commentaires sont en substance ceux-ci : Brigitte Macron se voile, alors que Melania Trump ne l’a pas fait. C’est comme ça que l’épouse du président défend les droits de la femme ? C’est une humiliation pour la France. Elle ne résiste pas à la pression religieuse, Melania, elle, a résisté.

Pas comparable

Sauf qu’il ne faut pas s’énerver si vite et se pencher sur le contexte de ces photos, faire un zoom arrière en quelque sorte. Brigitte Macron se trouvait dans la mosquée Cheikh Zayed où il faut se voiler et aussi enlever ses chaussures. Alors que les photos mises en avant par certains twittos de Melania Trump avaient été prises dans un palais saoudien où les règles ne sont pas les mêmes.  

Melania Trump à la cour royale d\'Arabie Saoudite, le 20 mai 2017  
Melania Trump à la cour royale d'Arabie Saoudite, le 20 mai 2017   (MANDEL NGAN / AFP)

D’ailleurs, Brigitte Macron n’est pas plus voilée que Melania Trump quand elle est prise en photo en dehors de la mosquée, dans d’autres étapes du voyage présidentiel, notamment pour l’inauguration du Louvre d’Abu Dhabi. Il faut se méfier du cadrage et de la provenance des photos sur les réseaux sociaux.

Emmanuel et Brigitte Macron, entourés du prince d\'Abu Dhabi Mohammed bin Zayed Al-Nahyan et du cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, lors de l\'inauguration de Louvre Abu Dhabi, le 8 novembre 2017. 
Emmanuel et Brigitte Macron, entourés du prince d'Abu Dhabi Mohammed bin Zayed Al-Nahyan et du cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, lors de l'inauguration de Louvre Abu Dhabi, le 8 novembre 2017.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

plus