"Le nombre d'heures travaillées a beaucoup diminué dans notre école" ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est aussi la rentrée pour les anciens ministres de l'Education. Et chacun à son avis... Pour Jean-Pierre Chevènement, "le nombre d'heures travaillées a déjà beaucoup diminué dans notre école. Or la loi du monde dans lequel nous sommes, c'est l'effort". Plutôt vrai.

Les enfants passent aujourd'hui 864 heures de présence obligatoire dans les écoles primaires. D'après les calculs de l'historien de l'éducation Claude Lelièvre, c'était 1.338 heures il y a une centaine d'années. Pour être plus concret, les élèves passent environ 80 jours de moins en classe sur une année.

Mais ce que Jean-Pierre Chevènement ne précise pas, c'est que les élèves français sont parmi ceux qui passent aujourd'hui le plus de temps à l'école. 70 heures de présence obligatoire en plus chaque année par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE.

En Europe seuls l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas sont au dessus. Bref, les jeunes français passent certes moins de temps à l'école que leurs aînées, mais beaucoup plus que leurs voisins.

L'effort ne paie pas...

Pour Jean-Pierre Chevènement, il faudrait donc augmenter le nombre d'heures de classe pour donner "le goût de l'effort" aux enfants français. Sauf que les efforts ne paient pas.

L'un des enseignements du classement Pisa, qui teste les compétences des ados en math, en lecture et en sciences dans 75 pays, c'est qu'il n'y a pas de lien apparent entre temps de présence en classe et réussite scolaire. 

Les Italiens passent beaucoup de temps en cours et pourtant ils ne sont pas parmi les mieux classés. A l'inverse, les Finlandais sont dans le peloton de tête du classement alors qu'ils ont beaucoup moins d'heures de cours obligatoires que la moyenne des pays de l'OCDE.

Sources 

temps scolaire : arrêtons la catastrophe, Claude Lelièvre, juin 2008, blog Mediapart

Regards sur l'education 2014, les indicateurs de l'OCDE, heures de présence : tableau D1

Regards sur l'education 2014, focus sur la France, OCDE

Principaux résultats de l'enquête PISA 2012

 

Vous êtes à nouveau en ligne