Laurent Fabius dit-il vrai sur l'argent des touristes chinois ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le ministre des Affaires étrangères affirme que la France accueille "actuellement 1,5 million de touristes (chinois, NDRL) et que chacun d'entre eux dépense 1.500 euros. Si nous passons de 1,5 millions à 3 millions, cela fait baisser de 6% le déficit extérieur de la France". Vrai ou faux ? Réponse ici.

Faux par rapport au déficit du commerce extérieur 

Imaginons que le nombre de touristes chinois en France passe à 3 millions. Cela en fait 1,5 million de plus qu'aujourd'hui. Avec une dépense unitaire de 1.500 euros, cela représente une recette supplémentaire de 2,25 milliards d'euros.

Cette somme, représente-t-elle une baisse de 6% du déficit du commerce extérieur ? Non !
L'an dernier, le commerce extérieur de la France a été en déficit de 61 milliards d'euros. 6% de cette somme, représente près de  3,7 milliards euros.... et pas 2,25 milliards.

Vrai par rapport au déficit courant

Reste que Laurent Fabius est plutôt dans le vrai si son chiffre est rapporté à un autre déficit, le déficit courant qui prend en compte les échanges commerciaux + les échanges financiers. Ce déficit étant d'une quarantaine de milliards d'euros, 6% de cette somme, c'est 2,4 milliards d'euros. Presque les 2,25 milliards d'euros de nos touristes chinois.

Tourisme dans commerce extérieur

Quoi qu'il en soit, le tourisme est une composante du commerce extérieur. Par exemple, quand un touriste chinois achète un flacon de parfum de luxe dans un grand magasin de Paris, cet achat est une exportation française. La France ne l'a pas expédié vers la Chine, mais on peut considérer que c'est l'acheteur chinois qui est venu sur place en prendre possession. 

Vous êtes à nouveau en ligne