La Suède produit plus d’énergie solaire que la Grèce ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

D’après l’écologiste Jean-Vincent Placé, "il y a moins de production d’énergie solaire en Grèce qu’en Suède". C’est faux.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Faux.

La Grèce produit beaucoup plus que la Suède. En 2014, selon des chiffres publiés par EurObserv'ER, la Grèce a produit 3856 giga watt par heure (GW/h) alors que la Suède en a produit 71, soit 54 fois moins. En Grèce, la production d’énergie solaire représente près de 3% de toute l’énergie produite dans le pays. En Suède cela représente 0,01%.

L’Allemagne et l’UE en tête

Jean-Vincent Placé aurait dit vrai s’il avait comparé la Grèce à l’Allemagne. 32% de tous les panneaux photovoltaïques installés dans le monde se trouvent en Allemagne (1,5% en Grèce et 5% en France en comparaison). Selon l'agence internationale de l'énergie, les panneaux allemands produisent 26.380 gigawatts par heure, soit 15 fois plus que la Grèce.

 

L'Union européenne est leader en termes d'installations photovoltaïques : elle représente 60% de toutes les installations mondiale (dont la moitié en Allemagne). Ce pays a depuis des années une politique volontariste sur les énergies renouvelables. Cependant, les investissements ont tendance à baisser depuis quelques années et la Chine au contraire, tente de développer cette énergie.

 

La France est le troisième producteur d'énergie solaire en Europe, mais elle produit sept fois moins qu'en Allemagne. Sans étonnement, les régions du pourtour méditerranéen et les DOM sont les zones qui produisent le plus en France.

Sources

Agence internationale de l’énergie, Electricity and heat for 2012

Observer’ER, l’observatoire des énergies renouvelables, Baromètre photovoltaïque 2014 

CNRS, L’énergie solaire dans le monde

Vous êtes à nouveau en ligne