"La France comptait 10.000 musulmans en 1905 contre cinq millions aujourd'hui" ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

D'après le député UMP Eric Ciotti : "En 1905, il y avait 10.000 musulmans. Aujourd'hui, même si on n'a pas les chiffres exactes, il y en aurait autour de cinq millions." Mais ces chiffres n'existent pas.

Faux

Tout simplement parce que les chiffres avancés par Eric Ciotti n'existent pas. En tout cas pas officiellement, puisque la case religion a disparu des recensements depuis 1872. Eric Ciotti reprend donc des estimations, ou, pour être plus précis, il a sélectionné celles qui l'arrangent pour illustrer son propos.

Sur les "10.000 Français musulmans en 1905"

C'est une estimation que l'on retrouve dans quelques ouvrages d'historiens. Mais on peut faire un autre calcul. A l'époque, l'Algérie est française. Et d'après le recensement de 1906, on compte près de quatre millions et demi d' "indigènes musulmans" français. Rapporté à l'ensemble de la population, il y avait donc près de 10% de Français musulmans en 1905.

Sur les "Cinq millions de Français musulmans aujourd'hui"

Le député UMP a choisi un chiffre dans le haut de la fourchette des estimations. Ce chiffre vient du ministère de l'Intérieur en 2010, mais sur la base de l'origine géographique des populations. Et sur ces cinq millions, "33% se déclarent croyants et pratiquants ". Ce qui ne veut donc pas dire qu'il y a cinq millions de personnes qui pratiquent concrètement l'Islam en France. 

De leur côté, l'Insee et l'Ined ont fait un sondage il y a cinq ans ; il y aurait en France un peu plus de deux millions de fidèles musulmans. Sauf que les deux instituts n'ont posé la question de leur pratiques religieuses qu'aux personnes de 18 à 50 ans. Pour le coup, l'estimation est donc sous-évaluée.

Sources

Le recensement de 1906 en Algérie et en Tunisie

Enquête "Trajectoires et origines" de l'Insee et l'Ined

 

Vous êtes à nouveau en ligne