Jean-Claude Mailly dit-il vrai sur les cotisations retraite en France ?

Le secrétaire général de Force Ouvrière affirme que la France possède "la durée de cotisation la plus dure en Europe". Vrai ou faux ? Réponse ici.

Faux

La France n'est pas le pays où la durée de cotisation est la plus longue (ou dure) pour obtenir une retraite à taux plein (41,5 années actuellement).

Le pays le plus dur en la matière, c'est l'Allemagne où il est impossible de partir à la retraite à 65 ans sans une durée d'assurance d'au moins 45 ans. En Autriche, la pension de vieillesse normale arrive également au bout de 45 années d'assurance. Même chose en Belgique.

En Grande-Bretagne, il y a 44 ans de cotisations pour les hommes, mais 39 ans pour les femmes. En Italie, 42 années d'assurance et de cotisations pour les hommes, 41 pour les femmes.

En revanche, en Espagne, la durée de cotisation est de 35 ans mais elle passera à 37 ans en 2027. Au Portugal, la durée est de 40 ans.
Dans la plupart de ces pays, dont la France, les conditions d'obtention d'une retraite à taux plein seront durcies dans l'avenir.

Esperance de vie

Invité de France info, Jean-Claude Mailly aussi affirmé vendredi que "l'espérance de vie en bonne santé diminue depuis la crise".

Vrai

L'espérance de vie en bonne santé, c'est à dire sans limitation d'activité, sans incapacité majeure, a reculé en France depuis 2008, selon l'Insee. Un peu plus chez les femmes que chez les hommes.
Les femmes sont passées de 64,6 années en 2008 à 63,5 en 2010. Les hommes sont passés eux de 62,7 années en 2008 à 61,9 en 2010.

Vous êtes à nouveau en ligne