"Il y a 31.000 enfants dans la rue sans toit sur la tête" ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jean-Luc Mélenchon affirme donc que "31.000 enfants dans la rue sans toit sur la tête alors qu'il fait un froid à crever ce soir". Plutôt vrai sur le chiffre.

Le chiffre de Jean-Luc Mélenchon vient d'une étude qu'a publiée l'Insee il y a maintenant deux ans. Etude qui explique que sur l'ensemble des 81.000 sans domicile qui font appel à des services d'hébergement ou de distribution de repas gratuits, le quart est accompagné d'un ou plusieurs enfants. Ils étaient en tout 30.000 lorsque l'Insee a fait son enquête début 2012.

Mais il faut malgré tout un minimum nuancer ce que dit le député européen. 30.000 enfants sans domicile, cela ne veut pas dire qu'ils sont tous sans abri, qu'ils dorment dans la rue ou dans un hall d'immeuble par exemple. La grande majorité sont en fait herbergés la nuit, la plupart dans des hôtels, dans des foyers ou des structures d'hebergement d'urgence ou temporaire. Si on regarde uniquement les personnes sans abris repérées par l'Insee il y a trois ans, 4% étaient accompagné d'enfants.

(Caractéristiques socio-démographiques des sans-domicile francophones © Insee)
Des chiffres qui remontent quand même à 2012. Mais la situation ne semble pas vraiment s'améliorer. La Fédération des associations d'accueil et de réinsertion sociale publie chaque année le profil de ceux qui appellent le 115 dans une quarantaine de départements français. Et d'après le baromètre 2014, 20.600 appels au Samu social concernait des mineurs, chiffre en hausse de 20% par rapport à 2012.

Vous êtes à nouveau en ligne