"Huit millions de Français travaillent le dimanche" d'après Christophe Caresche

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le débat sur le travail le dimanche agite le débat public depuis maintenant plusieurs semaines, le député socialiste de Paris, quelques "huit millions de Français" travaillent déjà le dimanche. C'est vrai, mais...

D'après les derniers chiffres publiés par la Dares, l'office des statistiques du ministère du Travail, le travail du dimanche concerne quelque 8,2 millions de personnes en France. Mais ce que ne précise pas Chrstophe Caresche, c'est que seule une petite moitié travaille de façon "habituelle" le dernier jour de la semaine. Pour la grande majorité, c'est une activité ponctuelle. 

Par ailleurs, de nombreux salariés travaillent le dimanche en dehors de leurs heures officielles. C'est le cas par exemple des enseignants. Plus de 20% d'entre eux disent travailler le dernier jour de la semaine pour corriger des copies ou préparer leurs cours.

De plus en plus de Français concernés

Sur les 3,5 millions de personnes qui travaillent de façon régulière le dimanche, les services publics sont effectivement très représentés. Les gendarmes, les pompiers mais aussi les infirmiers et les aides-soignants sont ceux qui sont le plus concernés par le travail dominical. Dans le privé, ce sont les agriculteurs, les boulangers, les gérants d'hôtel et de restaurants. 

Même si la loi n'a pas (encore) fondamentalement évolué sur le travail dominical, de plus en plus de Français sont concernés. On l'espace de 20 ans, la proportion de travailleurs est passé de 20 à 30% des salariés. Une augmentation que l'Insee explique essentiellement par une hausse du nombre d'emplois dans le secteur des services. 

Sources 

En 2011, 29% des salariés ont travaillé le dimanche de manière habituelle ou occasionnelle, Dares 2012

Durée et conditions de travail, Insee 2012

Vous êtes à nouveau en ligne