VRAI OU FAKE Geoffroy Roux de Bézieux dit-il vrai sur les emplois de Sanofi en France ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le patron du Medef affirme que tous les emplois et la production du géant pharmaceutique sont localisés en France.

Sanofi a décidé de distribuer quatre milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires tout en supprimant 1 700 emplois en Europe, dont 1 000 en France. Les syndicats du groupe ont dénoncé ces décisions. Interrogé sur BFMTV, Geoffroy Roux de Bézieux rétorque que chez Sanofi, "ils font quelques pourcents de leur chiffre d'affaires en France, et ils ont toute leur recherche, tous leurs emplois, toute leur fabrication en France". Cette déclaration est aux trois quarts fausse et la cellule Vrai du faux vous explique pourquoi.     

Vrai sur le chiffre d’affaire, faux sur l'emploi

Le président du Medef tente de défendre Sanofi en mettant en avant le fait que l’entreprise vend peu de produits en France par rapport au reste du monde tout en concentrant son activité sur notre territoire. Il est vrai que le chiffre d’affaires représente, comme il le dit, "quelques pourcents". Précisément, 5% du CA de Sanofi est réalisé en France, alors que le groupe à l’envergure internationale réalise par exemple 35% de ses ventes aux Etats-Unis, selon les chiffres officiels de 2019.

Si la première partie de la déclaration de Geoffroy Roux de Bézieux est juste, le reste de sa démonstration est erronée. Pour commencer, Sanofi ne compte pas "tous ses emplois en France". Sanofi ne compte qu'un quart de ses emplois en France (25 000 personnes), selon les documents officiels du groupe : les trois autres quarts sont à l'étranger (75 000 salariés).   

Faux sur la recherche et la production

Ensuite, le patron du Medef se trompe encore quand il affirme que "toute la recherche" de Sanofi est réalisée en France. En fait, sur les 20 sites de recherche et développement de Sanofi implantés dans le monde, cinq sont situés en France. Il faut savoir aussi qu'en dix ans, Sanofi a environ divisé par deux le nombre de ses effectifs de recherche et développement sur notre territoire.

Enfin, toute la fabrication de Sanofi ne se fait pas en France, comme l’affirme Geoffroy Roux de Bézieux. Puisque, selon les chiffres du groupe, 40% de la production s'effectue en France. Sur les 73 sites de production implantés dans le monde, 18 se trouvent en France. Conclusion, si Sanofi vend beaucoup de médicaments, de vaccins, partout dans le monde, le groupe emploie et fabrique aussi beaucoup hors de France.    

Vous êtes à nouveau en ligne