François Hollande a-t-il dit vrai lors de son émission ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le Vrai du faux a sélectionné quatre extraits de l'émission du chef de l'Etat face aux Français : sur les étudiants étrangers, sur les impôts, les grenades offensives et la population française.

 "Aujourd'hui, on est le premier pays à accueillir des étudiants étrangers et des jeunes entrepreneurs, créateurs de start-ups."

C'est faux

La France n'est pas le premier, mais le troisième pays qui accueille le plus d'étudiants étrangers derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. D'après les chiffres de l'Unesco, 271.399 étrangers sont venus étudier en France en 2012, soit 7% des jeunes  en mobilité à travers le monde.

François Hollande enjolive également sur "le premier pays qui accueille des créateurs d'entreprises venant de l'étranger ". En 2010, d'après une étude de l'Agence pour la création d'entreprises, 8% des nouveaux dirigeants se déclaraient de nationalité étrangère, dont la moitié venant d'un pays de l'Union européenne. De son côté, la banque allemande KFW affirme que, la même année, 17% des nouvelles entreprises ont été lancées par des migrants installés en Allemagne. Rapporté au nombre total de créations comptées par Eurostat pour les deux pays sur cette année, on peut estimer que les étrangers installés en France ont créé 38.000 entreprises, contre 52.000 de l'autre côté du Rhin.

Sources

Le rapport de l'Unesco sur les étudiants étrangers à travers le monde

L'étude de l'APCE sur les migrants entrepreneurs

L'enquête de la banque allemande KFW sur les créations d'entreprises par des étrangers

Les créations d'entreprises en Europe en 2010

"75% des impôts supplémentaires ont été pays par 20% des contribuables"

C'est vrai

En tout cas, c'est ce que montre un document de la commission des finances de l'Assemblée relayé par Le Monde. Au total, l'impact global des mesures fiscales prises en 2013 et 2014 s'élève à 8 milliards d'euros dont 6 concernent les classes moyennes supérieures et les plus hauts-revenus.

"Il y aura donc des enquêtes pour savoir exactement ce que sont ces grenades utilisées depuis 50 ans et qui, jusque-là, n'avaient pas tué."

C'est faux

Remi Fraisse n'est pas la première victime d'une grenade offensive. En 1977, Vital Michalon, un profeseur de physique de 31 ans, avait succombé à ses blessures après l'explosion d'une grenade au niveau du ventre en marge d'une manifestation contre le projet de central nucléaire Superphénix dans l'Isère. La justice administrative avait alors prononcé un "non-lieu".

"On va gagner de la population. Dans 30 ans, la France sera le pays le plus peuplé d'Europe."

C'est plutôt faux

François Hollande est un peu en avance dans sa prédiction. D'après les estimations de l'ONU révisées il y a deux ans, la France sera effectivement le pays le plus peuplé d'Europe mais en 2050, c'est-à-dire dans un peu plus de 35 ans. Mais surtout, elle ne le serait que pour cinq petites années puisque le Royaume-Uni passe devant dès 2055.

{% embed infogram populations-entre-2015-et-2055" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> populations entre 2015 et 2055 | Create Infographics %}