Des militantes pro-Trump agressées aux Etats-Unis ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des photos montrant des militantes pro-Trump, le visage en sang, sont largement partagées sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Elles auraient été agressées en raison de leur soutien au milliardaire. C'est faux.

Maintenant que chaque camp a son favori ou son candidat désigné -Hillary Clinton pour les démocrates, Donald Trump côté Républicains-, les coups bas s’enchaînent. Des coups bas et surtout des fausses informations destinées à ternir, au choix, l’image du milliardaire ou celle de l’ex Première dame. Tout cela se passe sur les réseaux sociaux et principalement sur Twitter où Hillary Clinton et Donald Trump croisent, eux-mêmes, régulièrement le fer. Mais ça se passe surtout du côté des militants, des supporteurs de chaque camp, avec des vraies et fausses informations qui sont régulièrement répandues.

C'est le cas, depuis quelques jours, avec cette photo d’une militante pro Donald Trump en sang. Elle aurait été agressée pour avoir soutenu ouvertement le milliardaire américain. On la voit le visage tuméfié, poser face caméra. Un oeil au beurre noir, le front en sang, avec ce commentaire accompagnant la photo : “Voilà ce qui arrive à une femme militante pro Trump quand elle rencontre des libéraux tolérants et pacifiques”. Sous-entendu, la jeune femme aurait été passée à tabac par des Démocrates opposés au milliardaire américain. L’image a été postée par un compte ultra-conservateur.

Une photo tirée d'une série B

Sauf que cette image est complètement fausse -elle a d’ailleurs depuis été supprimée mais est toujours relayée sur les réseaux sociaux. Il s’agit en fait d’une image détournée d’une actrice américaine maquillée pour les besoins de la série dans laquelle elle joue. Une série B gore, avec des zombies et autres démons baptisée Ash and the Evil dead. On retrouve facilement cette photo sur des sites parlant de cette série.

Ce n’est pas la première fois qu’a lieu un tel détournement. Il y a une dizaine de jours déjà, après les manifestations contre Donald Trump à San José, en Californie, manifestations qui avaient dégénérées en affrontements avec des supporteurs du milliardaires, une autre image avait fait le tour des réseaux sociaux. Cette fois, c’était une adolescente de 15 ans, arcade sourcilière en sang, lèvre gonflée et mine apeurée. Et toujours la même version des faits : elle a été frappée en raison de son soutien à Donald Trump, alors qu’il s’agit en fait d’une image tirée d’une télénovela mexicaine.

Et même les candidats se font piéger, et en particulier Donald Trump qui a le retweet très facile. On ne peut pas dire que le candidat républicain fasse très attention aux informations qu’il relaye sur son compte officiel. Il a été plusieurs fois pris en flagrant délit de “fake”, il donne de fausses informations. Par exemple, il y a une semaine, le milliardaire a relayé cette image d’une famille afro-américaine, tout sourire, qui dit le soutenir inconditionnellement. 

(Le tweet de Donald Trump, depuis supprimé. © Capture d'écran Twitter)
Mais là encore, c’est un faux, un détournement. La famille existe bel et bien, mais elle n’a jamais dit supporter le candidat républicain. La photo a en fait été détournée et prise dans un article qui n’a strictement rien à voir avec la campagne : il s’agit en fait d’un reportage sur une réunion de famille dans le Midwest. Là encore, Trump a supprimé l’image après que des internautes et plusieurs médias américains ont révélé la supercherie.

Montage douteux et sexiste

Faux toujours, l'image qui montre Hillary Clinton en compagnie de la jeune actrice américaine Chloé Grace Moretz. Les deux femmes, un donut à la main, pose pour le "Donut day". Une photo très suggestive censée faire une référence -pour le moins douteuse et sexiste- à leurs organes génitaux respectifs.

 

(© Capture d'écran)
L'image a en fait été détournée. On peut d'ailleurs trouver la photo originale sur le compte Instagram de la comédienne.

 

Do-nut forget to vote for @hillaryclinton this Tuesday California !!! #NationalDonutDay #HRC #ImWithHer #June7