"De plus en plus de gens aux minimas sociaux" ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est en tout cas ce qu'affirme la présidente du Front national "Il y a de plus en plus de gens qui obtiennent des aides sociales", d'après Marine Le Pen sur Radio Classique. Vrai.

Un peu plus de 4 millions de personnes touchent l'un des neuf minimas sociaux disponibles en france, pour l'essentiel il s'agit du RSA socle, de l'allocation adulte handicapé, le minimum vieillesse et l'ASS, l'allocation pour les chômeurs en fin de droit. Si on ajoute les conjoints ou les enfants de ces bénéficiaires directs, environ un Français sur 10 vivait grâce à ces aides en 2014, d'après le dernier rapport de la Drees, l'office statistique des ministères sociaux.

Et leur nombre a donc effectivement augmenté ces dernières années : 600.000 personnes de plus sur les dix dernières années (augmentation notable également si l'on prend en compte la hausse du nombre d'habitants). Ceci dit, le nombre de bénéficiaires des minimas sociaux dépend en fait largement de la conjoncture : baisse au début des années 2000 quand l'économie se portait bien, puis hausse jusqu'à 2005, nouvelle baisse entre 2006 et 2008. Et depuis, avec la crise, on est donc reparti à la hausse. 

Bénéficiaires des minimas sociaux par type d'aide
Create your own infographics
La conjoncture fait donc glonfler les entrées dans les minimas sociaux... et la sortie semble très compliquée d'après [un référé de la Cour des comptes de novembre dernier](https://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Les-minima-sociaux). Le texte explique notamment que fin 2013, plus de la moitié des bénéficiaires du RSA touchaient cette aide depuis plus de trois ans. Ensuite, sur une année, seuls 2 à 4% des personnes aux minimaux sociaux retrouvent un emploi stable sur le marché du travail.
Vous êtes à nouveau en ligne