Copé dit-il vrai sur le temps de travail ? Thibault dit-il vrai sur la productivité ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jean-François Copé affirme que les salariés français à temps plein travaillent 250 heures de moins que les Allemands. Bernard Thibault déclare, lui, que le taux de productivité horaire français est l'un des meilleurs au monde. Vrai ou faux ? Réponse ici.

Le taux de productivité horaire français parmi les meilleurs ?

Interrogé mardi à 8h15 sur France Info, le secrétaire général de la CGT dénonce ceux qui estiment que les salariés français coûtent trop chers et ne sont pas compétitifs. Il ajoute : "Nous sommes un des pays au plan mondial où le taux de productivité par heure de travail effectuée est le plus élevé".

Vrai ou faux ?

Vrai ! La France est au 7eme rang de la productivité, selon  le classement 2012 de l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique. La France se classe derrière la Norvège, le Luxembourg, l'Irlande, les Etats-Unis, la Belgique et les Pays Bas.

Reste que pour Nicolas Bouzou, directeur du cabinet d’analyse économique Asteres, ce bon chiffre révèle aussi une réalité plus préoccupante : "La productivité horaire élevée est aussi liée au fait que les gens qui ont une productivité horaire faible sont exclus ; ils sont sur le marché du travail mais ce sont des demandeurs d’emploi puisque l’économie n’est pas capable de les intégrer ; en France, on est dans ce cas de figure."

Les salariés français à temps plein travaillent 250 heures de moins que les Allemands ?

Mercredi matin, à moins d’une heure de l’ouverture du sommet social, au moment où l’on reparle du temps de travail en France, le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé déclare sur France Info : "Toutes les études montrent clairement que les salariés à plein temps en France travaillent moins longtemps, environ 250 heures de moins par an, que les salariés allemands à plein temps ; on voit qu’on ne peut pas tenir le coup."

Vrai ou Faux ?

Faux ! Si les salariés français à plein temps travaillent effectivement moins que leurs homologues allemands, la différence d’heures est moindre. Cette catégorie de français travaille en moyenne 1.679 heures par an, selon l'institut Rexecode ; les Allemands 1.904 heures, ce qui fait une différence de 225 heures seulement.

Reste que ces chiffres avancés par Rexecode, qui s’appuie sur le bureau européen de statistique Eurostat, ne peuvent pas être pris pour unique comparatif entre les deux poids lourds de l’économie européenne. En effet, le travail à temps partiel est beaucoup plus développé en Allemagne qu’en France. Donc, il est plus judicieux de comparer la moyenne du temps de travail annuel des salariés à temps plein et à temps partiel. Sur cet indicateur, fourni par l’OCDE, on réalise que les français travaillent 1.439 heures par an en moyenne contre 1.408 heures aux Allemands, soit 31 heures de plus pour les salariés hexagonaux.

Et pour avoir une vision vraiment complète du temps de travail, Nicolas Bouzou fait remarquer qu’il faudrait aussi inclure les non salariés, c'est-à-dire les travailleurs indépendants, professions libérales, gérants d’entreprises.

Le directeur d’Asteres fait enfin remarquer qu’il est aujourd’hui difficile de mesurer le temps de travail dans des économies dominées par les services, comme en France et en Allemagne. S’il est possible de savoir combien de temps travaille un ouvrier sur une chaine de montage, il est beaucoup plus délicat de déterminer le temps de travail d’une personne qui planche sur ses dossiers au bureau mais aussi chez elle, par exemple en lisant ses mails professionnels, pendant son temps libre.