Bruno Le Maire dit-il vrai sur le nombre de fonctionnaires ?

Le député UMP affirme qu'en "2013, le nombre de fonctionnaires a augmenté en France de 130.000, dans un pays qui est déjà celui qui a le plus grand nombre de fonctionnaires par habitants". Vrai ou faux ? Réponse ici.

Faux sur 2013

On se demande bien d'où vient ce chiffre de 130.000. Car les dernières statistiques de l'Insee sont sorties il y a quelques jours et ne reprennent que les chiffres arrêtés au 31 décembre 2012. Elles montrent une augmentation d'effectifs de 15.000 postes sur cette année 2012. Pour 2013, il n'y a pas encore de statistiques. C'est trop tôt.

Dans les années à venir, certains secteurs vont voir leurs effectifs augmenter. L'Education avec la création de 60.000 emplois sur cinq ans et la sécurité avec 5.000 emplois sur la même période. Le gouvernement assure que ces augmentations seront compensées par des baisses ailleurs.

Vrai sur le nombre de record de fonctionnaires

Sur les fonctionnaires, qui sont un statut particulier, la France est championne. Dans notre pays, les fonctionnaires sont présents dans de très larges pans de l'activité. Ils sont 5,5 millions, dans la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière. Cela représente environ 20% des emplois dans notre pays. 

Mais ...

... Quand on fait des comparaisons internationales, on parle plutôt d'emplois publics. Ce n'est pas la même chose car les emplois publics ne sont pas nécessairement des emplois de fonctionnaires.
Et là, la France n'est pas leader. Elle est en 5eme position derrière la Norvège, le Danemark, la Suède et la Finlande.En Norvège par exemple, il y a 160 emplois publics pour 1.000 habitants quand ils sont 90 en France. A l'inverse, au Japon, c'est 40 emplois publics pour 1.000 et en Allemagne, 50.

Longue période

Sur une longue période, l'évolution des chiffres de l'emploi public est intéressant.
Ces dernières années, il y a eu la Révision générale des politiques publiques avec notamment le fameux non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partants à la retraite.   Sous Nicolas Sarkozy, 150.000 postes ont été supprimés dans la fonction publique d'Etat.

Mais dans les autres fonctions publiques, les effectifs sont montés, dans la fonction publique territoriale et les hôpitaux. Au final, entre 2000 et 2011, l'emploi public a augmenté de 11% en France.

Vous êtes à nouveau en ligne