Une fausse éruption volcanique foudroie la BBC

Les spectaculaires images d'éruption volcanique en Patagonie diffusées dans un documentaire de la BBC étaient en réalité un montage de plusieurs éruptions.

Comme un air de Zeus foudroyant du haut du ciel. Le roi des dieux grec semblait assis dans l'éruption d'un volcan de Patagonie, captée par la caméra d'un des célèbres documentaires de la BBC, non moins fameuse chaîne, surnommée "auntie", "tatie", en Grande-Bretagne. Des éclairs y zèbrent rageusement un nuage rose et rouge, comme un immense et menaçant champignon. 

Magnifique, mais faux. La BBC a admis que ces images étaient en réalité un montage de deux éruptions différentes : l'une en 2011 et l'autre en 2015, qui plus est de deux volcans différents. Un talentueux graphiste a pris la place de Zeus et superposé des éclairs sur le nuage.

Outre que le procédé nuit à la crédibilité du documentaire et au sérieux de la chaîne, "auntie" se serait bien passé de ce bad buzz , à peine remise du scandale de pédophilie qui a frappé l'un de ses animateurs vedettes, Jimmy Saville. Ses comptes sont surtout dans le radar du Parlement britannique. Un autre type d'oeil du cyclone.

Vous êtes à nouveau en ligne