Obama veut-il débaptiser Thanksgiving ?

La rumeur a enflammé plusieurs blogs conservateurs américains : Barack Obama aurait eu l'intention de couronner sa réforme de l'immigration pour l'appeler Celebrate Immigrant day. Faux : il s'agit d'une mauvaise interprétation de propos d'une activiste au cours d'une émission de radio.

Ce que dit la rumeur

Pour parachever ses réformes sur l'immigration, à l'occasion desquelles il pris un décret de régularisation de cinq millions d'immigrants cladestins, Barack Obama a l'intention de débaptiser d'une des fêtes américaines les plus emblématiques, celle de Thanksgiving, jour de congé sacré aux Etats-Unis. Cette occasion célèbre l'accueil fait aux premiers immigrants par les Indiens. Il est symbolisé par une dinde, qu'ils auraient donné aux malheureux quasi-morts de faim.

Selon certains blogs conservateurs, le président aurait l'intention de prendre un autre décret pour la renommer "Celebrate immigrant day".

Pourquoi c'est faux ?

Il n'existe pas trace d'un tel projet. La rumeur est partie d'une émission sur la radio de Baltimore WCBM. En février, une activiste conservatrice participe à l'émission de Pat McDonough. Elleraconte avoir été incluse "par inadvertance " à une conférence téléphonique à laquelle se trouvait aussi des collaborateurs de la Maison blanche en charge de la politique américaine d'immigration. Selon elle, à la fin de la conférence, elle a entendu la phrase suivante : "Et une fois que tout sera terminé, il y aura un autre décret pour changer Thanksgiving en Celebrate immigrant day ". Mais Susan Payne, seule source de cette histoire, admet qu'elle ne sait pas qui a prononcé cette phrase, peut-être une simple plaisanterie, ni quel organisme cette personne représentait. Mais la toile conservatrice a pris l'information au mot.

Vous êtes à nouveau en ligne