Non, une "taxe migrant" n'a pas été adoptée

Un faux article affirme que l'Assemblée nationale a voté l'instauration d'une nouvelle taxe pour aider les migrants. C'est faux.

Que dit la rumeur ? 

"Cette loi est passée plutôt inaperçue jusque-là mais elle a été votée en fin de semaine dernière par l'Assemblée nationale. Cette loi est la volonté de la ministre du logement Emmanuelle COSSE", affirme le texte publié sur la plateforme actualite.co. Il précise que la nouvelle taxe va rapporter six milliards d'euros cette année grâce à une ponction sur la taxe d'habitation et un pourcentage sur le revenu imposable.

Pourquoi c'est faux :

Aucune taxe de ce type n'a été adoptée à l'Assemblée nationale. Ni "la semaine dernière" ni plus tôt. En l'occurrence, actualite.co est une plateforme qui permet de créer de faux articles de presse pour mieux partager des rumeurs sur les réseaux sociaux. 

Ceci dit, l'idée d'une taxe européenne exceptionnelle pour mieux faire face à l'arrivée massive des migrants avait germé outre-Rhin en fin d'année dernière. La presse allemande l'avait en tout cas plus ou moins annoncée. Mais à l'époque, le ministre des Finances Michel Sapin s'y était opposé, affirmant qu'il s'agissait d'une "très mauvaise idée" .