Non, le Canada n'a pas rétabli la peine de mort

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un faux article, partagé plus de 100.000 fois sur Facebook, affirme que que le Canada s'apprête à rétablir la peine de mort pour "les pédophiles, batteurs de femme, violeurs et tueurs d'enfants". C'est faux.

C'est pourtant ce qu'affirme un article partagé plus 90.000 fois sur Facebook en quelques heures : "La peine de mort rétablie au Canada pour les pédophiles, batteurs de femme, Violeurs et tueurs d'enfant !! ", titre ce papier du site actualite.co.

Le texte précise que le Premier ministre Stephen Harper "déposera cette semaine son projet de loi visant à rétablir la peine de mort ". Et il explique : les condamnés "seront lapidés par la joue la journée même en face de leur palais de justice respectifs ".

Sauf que...

Le site actualite.co permet de créer de faux articles de presse. Cette fausse rumeur intervient en pleine campagne électorale au Canada, un mois avant les élections fédérales.

Le Premier ministre conservateur sortant, Stephen Harper, fait effectivement campagne sur une tour de vis carcéral. Il prévoit une loi pour empêcher les aménagements de peine pour les condamnés à vie après des crimes violents.