Les députés FN n'ont pas boudé la Marseillaise à l'Assemblée

D'après une image diffusée par un député socialiste, Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard seraient restés assis mardi lors de la Marseillaise spontanée entonnée par les élus en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière. C'est faux.

Que dit la rumeur ? 

Tout est parti d'une photo postée mardi sur Twitter par le député socialiste Christophe Castaner avec le mot-clé #Jesuisassis.

Une image relayée à des dizaines de reprises mardi dernier sur les réseaux sociaux.

Pourquoi c'est faux ? 

La photo a bien été prise mardi dernier à l'Assemblée... mais pas pendant la Marseillaise. C'est lors du discours de Manuel Valls que les deux députés ont décidé de ne pas se lever. Par contre, lorsque l'hymne national s'est elevé dans les rangs de l'Assemblée, Marion Maréchal Le-Pen et Gilbert Collard étaient bien debouts comme le montre cette vidéo (à 1'43", en haut et à l'extrême droite de l'hémicycle).

interpellé sur Twitter par Marion Maréchal-Le Pen, le député socialiste a finalement reconnu que les deux élus du Front national ont bien entonné la Marseillaise. 

Mais Gilbert Collard ne veut pas s'en tenir là. Interrogé par Le Lab, le député Rassemblement bleu marine annonce qu'il va porter plainte pour "diffamation" et "diffusions de fausses informations". 

 

Vous êtes à nouveau en ligne