La fausse histoire de l'euthanasie du cheval saoudien homosexuel

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Partagée plusieurs milliers de fois sur Facebook, l'histoire du "célèbre cheval de course exécuté à cause de son homosexualité" est une invention d'un site satirique américain.

L'histoire, relayée notamment sur le site nouvelordremondial , a été partagé à des milliers de reprises ces derniers jours sur Facebook. Elle raconte donc qu'un "célèbre cheval de course dont la valeur est estimée à plus de 12 millions de dollars, sera euthanasié vendredi prochain, après avoir été pris en plein flagrant délit d'avoir des rapports sexuels avec un autre étalon ". 

Sauf que... 

L'Arabie Saoudite est pointée du doigt depuis plusieurs mois en France pour son fondamentalisme religieux, ses relations troubles avec des organisations islamistes radicales et sa politique autoritaire sur le plan moral et judiciaire. Ce qui explique sans doute le succès de cette rumeur sur les réseaux sociaux. 

A lire aussi ►►► Expliquez-nous... la puissante Arabie saoudite

Problème : tout est faux dans cette histoire. Le fait que l'article qui raconte cette histoire situe la scène à Doha, capitale du Qatar et non de l'Arabie Saoudite, aurait dû alerter les internautes qui y ont cru. Ensuite, nouvelordremondial relaie très régulièrement de fausses informations sur son site (notamment cette histoire d'obscurité liée à une comète). 

Mais surtout, cette histoire a été publiée pour la première fois sur le site satirique américain Worldnewsdailyreport. Le site explique notamment qu'il "assume toute responsabilité sur la nature fictionnelle de ses articles" que toutes les personnes citées "sont des inventions". 

Vous êtes à nouveau en ligne