Le sens de l'info. La liberté, un mot moderne et ancien à la fois

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le philosophe Michel Serres nous parle aujourd'hui de liberté. "La liberté commence et finit avec le corps, c'est à dire avoir les mains libres et les coudées franches", explique l'historien des sciences qui précise aussi que toute entrave prive de liberté, y compris la dissimulation forcée du visage.

Autrefois, les vivants étaient libres, mais leur sécurité n'était pas assurée. Puis des règles plus contraignantes ont été établies, mais il y a eu l'esclavage. Heureusement aboli. Quelques philosophes et quelques révolutions plus tard, la Liberté est devenue la base même de l'espérance des peuples.
Mais avant que ce but utopique ne soit atteint, l'insécurité, le terrorisme et la guerre, et la cyber guerre, ce qu'Orwell avait théorisé dans 1984, nous ont rattrapés.
Avec nos cartes à puces et nos mobiles, notre liberté n'est peut-être qu'illusion.
"Liberté, j'écris ton nom", citons Paul Eluard. Elle reste avec l'égalité et la fraternité l'un des moteurs essentiels du bonheur. 

La liberté est un joyau

Emmanuel Kant, philosophe allemand du XVIIIe siècle

A travers cette citation, il a mis en évidence le fait que l’homme possède un trésor inestimable quand il a le droit d’écrire, de chanter, de peindre ce qu’il pense.

Les artistes, chantres de la liberté

Tout être humain a le droit d'exprimer son avis sur ce qui le touche. C’est pourquoi les artistes ont créé des œuvres à la fois divertissantes et revendicatrices pour changer le sort de la société au plan politique, ou social.
L’art est donc, pour eux, une manière de se faire entendre. Ils trouvent qu’exprimer ses opinions et ses pensées est essentiel. Cela permet de lutter contre les injustices. Pourtant, d’autres citoyens considèrent que l’art doit être seulement un moyen de divertir car ils pensent qu’il ne faut pas blesser l’égo d’autrui. Ils trouvent donc plus facile de se taire plutôt que d’affirmer leurs idées. Face à ces deux opinions opposées, il est nécessaire d’analyser l’avis des deux parties afin de se forger une idée sur le sujet. Alors, faut-il laisser aux artistes une liberté d’expression totale ou faut-il les surveiller ?

Cette semaine, sur les écrans de cinéma en France sort le film de Tim Burton Miss Peregrine et les enfants particuliers, adapté du livre de Ransom RIggs, où s’expriment, comme dans les récits Edgar Allan Poe, la liberté et la poésie.

Vous êtes à nouveau en ligne