« Pour qui, pour quoi seriez-vous prêts à risquer votre vie ? » L’enquête est close !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A l'automne dernier, nous avons conviés les auditeurs à participer à une nouvelle grande enquête. Après avoir demandé de témoigner sur le travail en 2012. "Quel travail voulons-nous ?" puis sur la relation franco-allemande l'an dernier. Vous vous souvenez peut être de cette enquête "l'Allemagne et nous"...

Cette année donc, nous souhaitions recueillir les témoignages des auditeurs sur les valeurs et l’engagement. Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, l’envie de savoir autour de quelles valeurs vous souhaitiez que nous nous rassemblions pour aborder le siècle qui vient…

Est-ce toujours autour des trois valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité, ou d’autres valeurs vous paraissent-elles plus pertinentes : Education ? Environnement ? Famille ?

L’autre question que nous avons posé aux auditeurs, c’est de savoir ce qu'ils seraient prêts à faire pour défendre ces valeurs qui leur sont chères ?

Seraient-ils prêts notamment à risquer ou donner leur vie pour défendre ce à quoi ils croient ? Pour défendre vos proches, votre pays, vos idéaux.

C’est une question qui peut paraître dérangeante, voir bien lointaine dans notre France éloignée de la guerre et du conflit aujourd’hui. Mais chacun sent bien qu’il suffit d’un seul souffle de l’histoire, place Maïdan, Place Tahrir, pour que cette question devienne LA seule question qui vaille.

Eh bien, cette question ne vous a pas fait peur ! L’enquête est close désormais. Vous avez été plus de 8.000 à répondre ! 8000 textes pour partager avec une très grande honnêteté vos convictions comme vos doutes sur une question aussi difficile a appréhender.

Les résultats de cette grande enquête seront donnés le 2 juin lors  d'une journée spéciale au Théâtre du Rond Point où les auditeurs sont attendus nombreux, mais dès maintenant il est possible de lire les témoignages sur Espace Public Radio France.

Pour se rendre au Théâtre du Rond Point il faut s'inscrire sur Espace Public Radio France. Ou vous trouverez également le détail de la programmation.

 

Vous êtes à nouveau en ligne