Cet article date de plus de sept ans.

Le rendez-vous du médiateur. CETA, Syrie, Yémen

Le CETA, la guerre en Syrie, la situation au Yémen font réagir les auditeurs. Pour répondre aux  questions sur ces sujets internationaux, Isabelle Labeyrie, chef du service Monde de France Info.

Article rédigé par franceinfo, Bruno Denaes
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Une salle de classe détruite par une frappe aérienne, dans le village de Hass (Syrie), le 26 octobre 2016. (OMAR HAJ KADOUR / AFP)

Comment expliquer le CETA

Le CETA est cet accord commercial qui doit être signé entre le Canada et l’Union européenne. Le grain de sable, c’est la Wallonie. Tout cela a été dit, mais le principal reproche adressé aux journalistes – et d’ailleurs, pas qu’à ceux de France Info -, c’est d’avoir manqué d’explications.
C’est compliqué car il y a des positions antagonistes, mais des débats ont été organisés à l’antenne pour expliquer les enjeux de ce traité commercial.

La Syrie

Les remarques émanent principalement d’auditeurs ardents défenseurs de Vladimir Poutine. Ils estiment que les journalistes dénoncent systématiquement les bombardements russes sur des civils ou des rebelles, alors que, disent-ils, les rebelles sont en fait des terroristes islamistes.

…Et le Yémen ?

"Vous ne parlez jamais de ce qui se passe au Yémen. Evidemment, vous recevez des ordres : la France a des intérêts commerciaux et militaires avec l’Arabie saoudite. Il ne faut pas en parler" dit Alain
Les journalistes reçoivent-ils des ordres ? Bien sûr que non.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.