Le rendez-vous de la médiatrice. Les coulisses de l'édition spéciale Jacques Chirac sur franceinfo

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour en parler, Jean-Philippe Baille, directeur de la rédaction de franceinfo

Dès l’annonce de la mort de Jacques Chirac, l’antenne de France Info a  basculé en spéciale.

Un auditeur s'interroge : «  Comment faites- vous pour être aussi réactifs, mobilisés ? »

Jean-Philippe Baille : la rédaction s'était préparée à traiter cet événement et au décès de l'ancien président, le sachant affaibli depuis plusieurs années, la rumeur d'une fin proche circulait dans toutes les rédactions dont celle de franceinfo : nous avons recensé toutes les personnalités à joindre, les proches de Jacques Chirac, bien entendu, nous avions ressorti toutes les déclarations importantes de l'ancien président pour les rediffuser notamment son discours du nouvel an 2007 qui sonnait un peu comme un testament politique. Nous avons aussi la chance à franceinfo d'avoir des journalistes de talent. Lorsque la nouvelle est tombée, c'était  Frédéric Carbonne qui était aux manettes du 12h14 (à ses côté, Jean-Jérôme Bertolus, Jean-François Achilli, Renaud Dely ou Jacques Vendroux, intime de la famille, sans oublier le rôle de toutes les équipes derrière la vitre.

Comment se font les arbitrages ? 

Évoquer un homme d’Etat comme Jacques Chirac, c’est la garantie d’avoir de nombreux angles, une multiplicité de sujets à proposer aux auditeurs. Comment se font les arbitrages pour ne pas tomber dans l’excès de compliments, par exemple, et pour faire la synthèse de toute une vie politique au  bilan forcément riche et contrasté ?

Jean-Philippe Baille : C'est une question d'organisation. On a vite choisi de décliner la vie politique de Jacques Chirac autour de grands thèmes de cette carrière : Chirac l'animal politique, Chirac le refus de la guerre en Irak, Chirac l'écologie, la Corrèze, Paris, sans oublier les affaires et sa condamnation judiciaire. Notre volonté était d'aller au fond des choses pour traiter toutes les facettes de ce président pas comme les autres, en invitant des acteurs pour décrypter son action et les grandes décisions qu'il a pu prendre.

Et l'incendie de Rouen ? Le choix des sujets ?

Ce 26 septembre, le décès de Jacques Chirac  a balayé les autres informations  et notamment l’incendie à Rouen. De nombreux auditeurs nous ont écrit à ce sujet.

Jean-Philippe Baille : ce moment a tout écrasé, mais il est vrai que c'est un moment de l'Histoire de France que nous vivons.

Mais on a pris soin dans tous nos journaux de traiter cette information de l'incendie de Rouen. Nous avons fait régulièrement le point avec notre envoyé spécial sur place, Sébastien Baer, ainsi qu'avec nos confrères de France Bleu Normandie. Et si la situation avait été plus tendue, on serait aussi passé sur une spéciale sur ce sujet.

Vous êtes à nouveau en ligne